La table des saisons prend son inspiration dans la pédagogie Waldorf, elle permet de faire entrer la nature à l’intérieur de nos murs que ce soit dans notre local, au service de garde ou dans notre maison. Personnellement, je trouve que c’est une belle façon de célébrer la beauté de la nature et d’aider les enfants à découvrir et comprendre le rythme des saisons.
On peut créer cet espace magique à l’endroit qui nous plait. Dans mon local, j’aimais bien utiliser une petite table et à la maison, j’aime utiliser mon rebord de fenêtre, car ils sont tous les deux à la hauteur des enfants. On peut également prendre un petit plateau ou créer un espace dans une étagère. Laissez-vous guider par l’endroit qui vous convient!
De plus, notre table va évoluer au rythme de nos trouvailles faites dans la nature avec les enfants. Lors d’une promenade en forêt nous avons trouvé une noix de coco vide. Elle a vite trouvé sa place sur la table et elle est devenue le chaudron de notre sorcière. C’est alors que tout peut devenir un trésor que l’on rapporte à l’intérieur. Il est primordial, selon moi, que les enfants s’approprient cet espace, ils peuvent être invité à ajouter leur création manuelle qui leur évoque la saison en cours. Ils peuvent créer leur propre scène avec des figurines et y ajouter des livres qui sont libres d’accès. J’aime aussi impliquer les parents dans sa création puisque Les enfants sont heureux de pouvoir rapporter quelque chose qu’ils ont découvert lors de leur fin de semaine et de prendre un moment pour le présenter aux autres.
J’ai envie de partager avec vous quelques idées d’éléments de la nature pour vous inspirer dans votre création selon les saisons :
Printemps :
- Crocus
- Bourgeons
- Faire germer des graines
- Bouquet de pissenlits
Été :
- Coquillages
- Sable
- Fines herbes
- Feuilles vertes
- Récoltes du jardin
Automne :
- Glands
- Cocottes
- Feuilles mortes
- Bouquet de branches
- Citrouilles
Hiver :
- Branches de conifère
- Des pierres précieuses
- Cocottes
Si vous chercher des beaux livres sans texte avec de belles images, je vous conseille les livres de Gerda Muller, ils sont en carton rigide et chaque livre représente une saison.
La table des saisons ajoute un petit côté féérique qui nous permet de créer de belles mises en scène ou d’inventer des histoires avec les objets qu’on y trouve. Quand on y pense bien, cela devient un atout magique pour le développement de l’enfant, sa créativité et son imagination.
Finalement, ce qui est magnifique, c’est que notre table devient en fait un un petit autel qui célèbre la nature, ses changements, son évolution et sa beauté. Je trouve que c’est également un endroit extraordinaire autant pour les enfants que les adultes pour se connecter et se laisser émerveiller par ce qui nous entoure.
Comentarios