On croit souvent qu’il n’est pas possible de connecter les enfants à la nature quand notre milieu de garde se trouve en milieu urbain. Et si je vous démontrais le contraire ? Seriez-vous prêt à relever le défi ? Car oui, on retrouve plus de nature que l’on pense autour de nous et ça, même en ville. Je vous assure que même si votre milieu se trouve au cœur du centre-ville, près des grandes rues achalandées et les voitures, il y aura toujours un coin de nature, il y aura toujours un ciel et des étoiles, des nuages, de la pluie, des arbres, des fleurs et surtout des animaux.
Tout d’abord, ouvrez bien l’œil, vous allez trouver un petit espace vert qui vous convient et qui deviendra un lieu d’exploration, cela peut être le terrain gazonné devant votre milieu de garde, le parc à proximité et même la ruelle à l’arrière. Et oui, beaucoup de ruelles sont aménagées de façon à être plus vertes. On peut y retrouver des arbres, des plants de fruits et légumes. Vous retrouverez aussi la présence d’animaux et d’insectes. Lors de votre prochaine marche, prenez le temps d’observer cette nature que vous pourrez explorer avec les enfants de votre groupe ou partir à la recherche de cette nature verte avec eux , cela permettra de créer de beaux échanges entre vous.
En ville, on retrouve une faune intéressante, peut-être moins diversifiée qu’ailleurs j’en conviens, mais on peut facilement apercevoir des oiseaux, que ce soit le tout petit moineau, la corneille d’Amérique, l’étourneau sansonnet ou le pigeon, on peut aussi croiser le chemin d’une bestiole qui grimpe sur un mur de brique, d’un insecte volant près de nous. Il ne faut pas oublier les nombreux vers de terre qu’on peut retrouver sur les trottoirs par un jour de pluie ou dans les plates-bandes cachées dans la terre. Plusieurs découvertes s’offrent à vous. De plus, vous avez surement un arbre mature pas trop loin. Pourquoi ne pas s’allonger sous lui avec les enfants et tout simplement prendre le temps d’apprécier le calme? Je peux vous garantir que si on active nos yeux et nos oreilles vous vous rendrez bien vite compte qu’il y a de la vie dans ces feuilles.
Ensuite, permettez-vous de bien observer le ciel avec les enfants car il offre tous les jours des spectacles exceptionnels. Les nuages y voyagent, le vent y souffle. C’est du ciel que vient la pluie et les flocons de neige. C’est dans ce dernier qu’on peut y apercevoir des arcs-en-ciel et des orages. L’hiver, lorsqu’on sort le soir avec les enfants, on leur permet de se mettre en contact avec le silence que la nuit procure et le ciel nous offre aussi une autre variété de lumière et d’émerveillement. On peut y observer la lune et parfois voir apparaitre quelques étoiles. Qu’on soit dans notre cour ou sur le terrain devant notre milieu de garde, nous avons toujours accès au ciel. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une méditation tout en observant les nuages? C’est une belle façon de permettre aux enfants de se connecter différemment au monde qui les entoure.
Maintenant, de nos pieds au centre de la terre, on retrouve plusieurs couches de pierres géantes qui sont vieilles de millions d’années. Je trouve cela tellement incroyable à imaginer. Prenons par exemple un simple caillou que les enfants aiment ramasser, mettez-vous à réfléchir avec eux sur le fait que ce caillou existe depuis tellement d’années. Il était là bien avant nous. Imaginez les nombreux secrets qu’il a pu emmagasiner. Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose de mystérieux dans cette nature pourtant bien présente?
Bref , J’espère vous avoir convaincu qu’il est possible d’avoir accès à la nature même en milieu urbain . Alors, je vous mets au défi d’aller dans un parc le plus proche ou même dans la cour de votre milieu de garde et d’aller observer combien d’espèces vivantes y vivent ?
Myriam
Kommentare